Salut les Fujistes...
Un petit message qui pourra être fort utile à la communauté fujiste.
J'ai pu faire réparer mon X-100 F chez un petit jeune passionné d'électronique, réparant tablettes, smartphone, PC et donc désormais des appareils photo.
Il avait pu récupérer un tuto de démontage d'un X-100 F mais qui n'était pas complet. Il s'est un peu documenté et a opéré mon appareil photo à coeur ouvert.
Et... celui-ci marche de nouveau à la perfection.
Il m'a expliqué que la pile interne choisie par Fuji est une petite pile à très faible voltage ayant la particularité de se décharger plus rapidement que ses homologues en cas de non-utilisation prolongée.
Une fois, ça va. Mais si ça devient régulier, la pile passe un point de non-retour et ne se recharge plus avec la recharge conjointe de la batterie. Il conseille donc de charger au moins une fois par mois le X-100 F pour éviter les soucis.
En tout cas, voilà . J'ai pu récupérer mon X-100 F pour constater avec plaisir que l'OVF et l'EVF marchent parfaitement désormais, sans se superposer. Même chose pour le switch AF/MF.
Ce jeune fait du super boulot. Et il n'a même pas de boutique. Il fait ça par pure passion et pour rendre service, chez lui.
Car maintenant, je vais vous parler du tarif. Au début, on était parti sur 35 balles. Mais je lui avais dit que si ça lui prenait des heures et des heures, on partait sur 70 euros sans souci, sachant que même là , vu le forfait horaire, c'était vraiment donné.
Donc vu les heures alignées dessus, j'en ai donc eu pour 70 euros.
Sachant que j'ai lu récemment que Fuji n'assurait plus les réparations des X-100 F (ou en tout cas la fourniture des pièces détachées)
, c'est plutôt une excellente nouvelle, ce genre de possibilité.
Donc si un jour, vous avez un souci avec votre X-100 F ou plus ancien (ou plus récent hors garantie), le gars a pour pseudo
Green2 sur le site
forum.hardware.fr .
Un lien vers sa fiche :
https://forum.hardware.fr/hfr/profil-947001.htmEt je précise : pour le moment, il n'est plus sur Viroflay (78) mais dans Paris 10ème arrdt (faubourg Saint-Martin).
Le lien direct vers sa page de réparation "La fabrique verte" :
https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Telephonie/fabrique-reparations-upgrades-sujet_745263_1.htmJe n'ai pas pour habitude de faire de la pub mais le petit gars s'en sort vraiment bien et ça pourrait vous rendre un immense service avec des appareils hors garantie.
Mon pseudo sur ce forum est Memnoch1.
D'ailleurs, pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, je vais y revendre prochainement mon X-100F (après y avoir refourgué le X-T3), ne pouvant poster une telle annonce ici.
En effet, j'ai switché chez Sony après mes dernières mésaventures d'autofocus avec le X-T3, lisant que le X-T5 avait amélioré la chose sans être au top.
J'ai finalement pris la résolution de passer chez Sony, orfèvre en matière d'autofocus en prenant un A7Cii. Les mêmes perfs qu'un A7IV (mais avec l'AF de dernière génération dopé à l'IA) alliées à une certaine compacité (plus gros que le X-100 F mais avec des optiques fixes proches des pancakes comme le font Sony, Samyang ou encore Viltrox, c'est top de top). Il ne tient pas dans la poche mais est vraiment petit pour un 24x36 et les images, même à 12800 iso, sont
...
Je ne regrette pas mon choix.
Au plaisr de vous lire ici ou ailleurs.