Philgood,mchris,Chantal.Je suis très content de vos réponse et encore plus sur la forme :simplicité, politesse, respect mutuelle. Merci vraiment, car je commence à me fatiguer de la violence le contrôle sociale, la vulgarité pratiqué dans certains Forum.
Concernant notre sujet, Mchris, j'ai vu ton lien. Et bien Voigtlander commence à me donner envie sour tout le 25mm. Je sais ça peut sembler fou mais le poids, et le volume de matos photographique a de plus en plus de l'importance chez moi au détriment de la qualité photographique.
Un exemple: je préfère m'acheter une optique de moindre qualité mais plus petite et plus légère.
J'ai deux optiques Fuji de qualité, je les aime tout les deux car pour moi elles sont complémentaires c'est le 27 et 35.Et bien je m'aperçois que le 35mm reste plus souvent à la maison. Et pour tant c'est une optique formidable. La discrétion et le poids du 27mm me séduit plus que le 35mm.
Mchris, il faut pas passer toute une journée sur ton lien pour constater que la différence entre Voigtlander et Fuji concernant les deux optiques comparées est pour moi quand même minime! Tout à coup j'ai pensé que Fuji pourrait nous sortir à chaque fois deux versions d'un même objectif: un petit en manuel et une version motorisés plus grand.
Finalement, il me semble que mettre des photos serait une bonne idée pour illustrer vos propos!
Bien á vous M6L