J'ai joué avec le XPRO2 une bonne partie de l'après midi hier, avec les 16mm, 35 (1.4 et 2), 23 et 56mm APD. Je vais pouvoir te répondre un peu je pense :
une mise à jour de photoshop mais toujours pas de possibilités d'ouvrir les raw... Les RAF sont maintenant lisible dans LR
Quelques questions en attendant :
- est-il possible de shooter en raw et de mettre un effet type "acros" pour l'avoir en simultané en jpg ? Oui c'est ce que j'ai fait hier, j'ai shooté RAW + JPEG avec le JPEG en acros
- est-il possible de transformer toutes les photos avec un effet type si on les as shooté en raw (par la suite) ? Je pense que tu peux le faire qu'à la prise de vue
- comment fonctionne le viseur optique, je crois qu'il y a un décalage avec le viseur numérique, comment le gère t-on ? Le viseur numérique, tu es dans l'axe du capteur et tu vois ce que voit le capteur : la photo finale, le viseur optique tu vois depuis le côté, donc tu vois un peu l'objectif si il est long car c'est une vue "réelle" comme si tu regardais vraiment la scène à l'oeil nue sans focal. Tu as un rectangle en surimpression qui te donne le cadrage. Il faut l'essayer pour comprendre. Sur la face avant tu as un commutateur pour basculer, c'est assez pratique.
- il va y avoir deux emplacements pour des cartes SD, ce sont les mêmes cartes qu'on pourra mettre ? Je ne me suis pas penché dessus, mais moi qui fait des mariages et qui voulait continuer avec 2 XT1, je me pose la question de prendre un XPRO2 ...
- le logiciel de fuji, pourras t-on récupérer les photos en wifi sur son mac ? Je n'utilise pas de produit apple
- le logiciel de fuji, pourras t-on shooter à distance et activer le mode bulb et en mode T Je ne suis pas allé jusque la
- au niveau des flashs actuels, ça marche comment, c'est tout manuel ? Non si tu prends un flash TTL, il ne sera pas manuel mais "automatique"
- le nouveau flash, comment il marchera concrètement ? Comme un flash classique TTL, tu le pose sur le boitier, et il gère sa puissance et sa portée suivant l'expo et la focale
(j'utilise au studio des flashs broncolor, je n'ai pas du tout l'habitude des flashs cobra) Je trouve que ce n'est pas la vocation de fuji les flash (sauf en studio)
Merci si vous avez 2 petites minutes pour me répondre :-)
Pour résumer l'essai du XPRO2 hier :
J'avais des a priori, je ne le cache pas, je voyais un peu trop de marketing à l'arrivée de ce XPRO2. Je pensais que les gens en faisaient trop. Je le trouvais gros, et quand je voyais la lenteur du XPRO1 (par rapport au XT1), je me suis dit que FUJI nous à sortie un XPRO1 avec la vitesse du XT1, ça fait cher le XPRO2 ...
En réalité :
Le XPRO2 est ultra rapide, le déclenchement et la réactivité sont dingue, j'hallucine encore le progrès fait dessus. J'ai été habitué aux nouveaux modèle de reflex, avec du changement, mais finalement peu de changement. La, on est plus sur du changement, on est sur une révolution, un énorme pas en avant dans le monde du mirrorless. Le boitier est ULTRA rapide. J'ai repris mon XT1, j'avais l'impression d'avoir un boitier moue, avec 4 ans de retard ...
Le joystick, 2eme révolution, c'est ce qui manque à nos boitier, quand on est en shooting et qu'on utilise la sélection de collimateur, on perd parfois beaucoup trop de temps, le joystick est intuitif, tombe facilement sous la main, il est rapide et précis, en situation où il y a des gens un peu partout, et que je me déplace, c'est un gain très très appréciable.
Le double slot ... C'était indispensable pour un boitier pro, fuji l'a fait, dans un "petit" boitier.
Le viseur, un peu plus petit que mon XT1,déçu sur ce point la, mais je comprend les contraintes technique OVF+EVF. Honnêtement, ça ne m'a pas gêné.
La prise en main est assez bonne, le boitier est agréable, un XPRO1 avec un poil plus de grip ...
L'autofocus ... Gros bon en avant. J'ai l'impression que le 35 1.4 faisait la MAP plus rapidement que mes 23 ou 16mm sur le XT1. C'est pour dire ...
Il y a enfin une vrai rafale
Est ce que je vais craquer ? J'étais partis pour attendre le XT2, qui sera nul doute l'hybride
LE PLUS RAPIDE du marché, et très certainement aussi bon que les meilleurs reflex. Mais je suis tombé complètement sous le charme de ce pro2 ... Il est juste dingue. Alors je vais voir si je peux me le prendre avant la saison des mariages. Avec un 56mm il est super bon ... Mais il ne remplacera pas mon XT1 pour une raison et une seule : il n'y a pas d'écran orientable. Je fait souvent des photos de couple en plongée, l'écran orientable du T1 m'est indispensable.
L'avenir des hybrides est prometteur. L'évolution est dingue. Je suis heureux de n'avoir pas vendu mon 23mm pour un X100t. Le 23mm est tellement bon sur ce XPRO2.