Hello !
Pour me faciliter la vie lors de séances de photo type studio, j'ai décidé de faire de la prise de vue en mode connecté avec mon X-T1 et un ordinateur portable.
J'ai donc cherché des infos là -dessus. Il y a deux façons de faire :
- avec le logiciel Fuji HS-V5 (90 € environ !)
- si on a ce logiciel, on peut télécharger gratuitement un plugin pour Lightroom (qui ne fonctionnera que si HS-V5 est installé)
- avec le plugin indépendant pour Lightroom (30 € environ)
N'ayant pas HS-V5, et ayant Lightroom, j'ai choisi la 3ème solution.
Je détaille ici mes impressions, ça peut intéresser d'autres membres du forum.
À savoir que c'est loin d'être intuitif, l'achat du plugin se passe
sur cette page, mais on ne télécharge pas directement le fichier.
C'est très mal expliqué sur le site, la première solution proposée étant d'abord d'installer le logiciel "Creative Cloud". Comme ça ne marchait pas pour moi, j'ai fouillé sur le site et j'ai fini par trouver la section "Télécharger/Installer votre Addon d'une autre manière".
Là , on peut télécharger le logiciel "Adobe Extension Manager". Il faut aussi récupérer le plugin sous forme d'un fichier avec extension "zxp", je ne me souviens déjà plus de l'endroit où je l'ai trouvé tellement c'est mal fichu.
Ensuite, on l'installe, on le lance (connection à internet obligatoire), on se connecte avec ses identifiants Adobe CC. Enfin, on peut installer le plugin "FujiFilmTetherShootingPluginW in_1_1_0.zxp" préalablement téléchargé.
Par contre, Ã l'utilisation c'est simple comme bonjour :
- on branche le X-T1 en USB (penser à mettre le mode USB "prise de vue PC auto" dans le menu du X-T1)
- on lance Lightroom
- on active la prise de vue connectée en cliquant sur fichier -> capture en mode connecté
Et ça roule !
On a ensuite une fenêtre permettant de créer une session, de choisir où seront copiés les fichiers sur le disque dur, d'éditer les EXIF à l'importation (droits d'auteur, etc.), de choisir comment seront nommées les photos et de choisir des mots-clé.
Option très intéressante : on peut cocher une ligne "Scinder les photos en prises de vue", ce qui permet ensuite de créer des sous-dossiers à volonté. Ça évite d'avoir toutes les photos au même endroit. Si je fais des séries de portraits de plusieurs personnes, je pourrai par exemple créer un sous-dossier par personne photographiée.
Les fonctions de prise de vue sont spartiates mais ont le mérite d'être simples : on peut déclencher depuis l'ordi et... c'est tout ! Le bandeau indique les réglages du boîtier (temps de pose, ouverture, ISO et balance des blancs) mais c'est juste une indication, on ne peut les modifier depuis le PC.
On peut choisir d'appliquer des paramètres de développement dès l'importation des photos, avec une option très intéressante là encore : la ligne "Comme précédemment" applique automatiquement les paramètres de la photo précédente. Très utile si on définit une balance des blancs sur la première photo, par exemple, et qu'on veut garder la même pour la suite.
On peut utiliser le boîtier comme d'habitude et déclencher dessus.
À noter : les photos sont envoyées sur le PC mais pas conservées sur la carte mémoire.
Ensuite, c'est Lightroom avec ses possibilités habituelles.
Du coup, je replonge un peu dans ce logiciel après 7 mois de Capture One, mais bon, c'est comme le vélo.
Dommage que ce plugin ne soit pas dispo pour Capture One d'ailleurs, je préfère vraiment son "rendu". Mais bon, ça c'est perso et subjectif.