Auteur Sujet: Besoin d'aide pour choisir mon 1er boitier  (Lu 1647 fois)

JajaGRL

• Jr. Member
  • **
Besoin d'aide pour choisir mon 1er boitier
« le: 27 novembre 2024 à 23h56 »
Hello tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais demander au papa Noel un beau cadeau : mon 1er boitier, et vous l'aurez deviné, un Fuji.
Sauf qu'en regardant toute la gamme, je suis perdu. Comme je regarde que de l'occasion (le père noël a un petit budget de -500€), je suis noyé dans tout pleins de différents  boitiers...
Je me suis intéressé à Fuji en voyant le X100V, bon c'est largement hors budget, et ensuite j'ai vu que tous les boitiers Fujifilm (enfin je crois) sont équipés de la simulation de films, c'est ce qui m'intéresse !

J'ai donc regardé pas mal de vidéos mais je suis toujours perdu, le X-E2S me parait bien, on trouve même le boitier neuf avec un 18-55 neuf sur  boitier neuf avec un 18-55 neuf sur Amazon (lien) mais n'est-il pas trop vieux ?
Pour faire simple : je cherche un boitier fuji sympa et compact, qui n'a pas trop mal vieilli, et dans un budget de -500€ avec un viseur !
Je sais que j'ai un petit budget mais je vois tellement de boitier en occasion que je me dis que je devrais bien trouver mon bonheur !

J'attends avec impatience vos réponses  :D

Samy 459

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji XT 4
  • Boitier 2: GFX 50S
  • Objectif 1: XF16-80 / Samyang F2.8/100mm / XF 70-300 / XF 150-600
  • Objectif 2: GF 32-64
« Réponse #1 le: 28 novembre 2024 à 08h52 »
 :WELCOME
Bonjour JajaGRL, pas évident de te répondre mais tu as tout dit dans ta dernière phrase "je vois tellement de boitier en occasion que je me dis que je devrais bien trouver mon bonheur !"

Regarde près de chez toi (ou plus loin si tu peux te déplacer) les annonces qui pourraient t'intéresser, et demande une rencontre physique avec le vendeur! Tu pourra faire de belles découvertes.

Je viens d'acheter un GFX 50 S premier modèle avec son 32-64 ce lundi et j'ai fait une superbe rencontre entre passionnés de la photo. Je pensais m'offrir le kit GFX 100SII pour débuter dans le monde du grand format mais après tout je suis adepte de l'occasion également et je trouve qu'actuellement il une offre de fou en occasion...
Au plaisir de te lire.
Belle journée

cyril.aquitaine

• Sr. Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #2 le: 28 novembre 2024 à 09h47 »
Ton budget de 500€ pour boîtier + objectif est tout de même très serré. La gamme xe est très très compacte, avec un viseur peu utilisable et et mal équilibré avec le zoom 18 55 ( excellent) . Tu devrais t’intéresser à la gamme xt20 qui me paraît la plus décotée alors qu’il est très bon , d’autant que cela formait avec ce zoom  le kit de base à l’époque. Je te conseille tout de même de vérifier l’ensemble avant achat car comme tout matériel, ça vieillit…..Mais l’ensemble est excellent et je me sers encore du mien très souvent en complément d’un xT5

Marco du Var

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fujifilm
  • Objectif 1: Fujinon
« Réponse #3 le: 28 novembre 2024 à 10h04 »
Salut Janis,

contrairement à ce que tu penses, il est possible de trouver un x100v à prix correct autour de 700€. Mon fils était comme toi avec un budget de 500e. Il a lancé une cagnotte amis-famille et a réussi à gonfler son pouvoir d'achat à 750€ avec une quinzaine de donateurs. Il faut juste oser.
Et comme le dit très bien Samy, rien ne vaut le contact physique pour acheter de l'occasion, ne serait-ce que pour s'assurer que le vendeur existe.
A+
Marco

nigloom

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
« Réponse #4 le: 28 novembre 2024 à 10h25 »
Bonjour Janis,

Et bienvenu sur ce forum.
Le choix d'un boîtier, c'est un savant mélange entre des critères objectifs et subjectifs. En organisant un peu tout ça, tu dois pouvoir arriver à une short list et ensuite le choix final t'appartiendra. Sinon, tu auras autant de réponses que de membres du forum  :ERIR

Pour commencer, tu as déjà défini ton budget : 500€ pour boîter + objectif, d'occasion.
Quelle sera ta pratique avec ce combo ? Qu'aimes-tu photographier ? Es-tu déjà allé en magasin pour prendre les boîtiers en main ? La philosophie des X-e (plus proche des X100) ou des X-t est différente, même si les deux ont la même fonction. Il y a aussi les X-pro.
Quant à l'age des boîtiers (je parle de leur date de sortie, pas de leur état), il n'a que peu d'importance, selon tes besoins. Tu verras ici des photos magnifiques réalisées récemment sur des vieux boitiers, et d'autres photos moins impressionnantes réalisées avec les derniers sortis. Comme quoi.
Photographe du dimanche

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black ** X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: Voigtänder 18mm Silver ** Voigtänder 27mm Black
  • Objectif 2: XF16-55mm MkII
  • Objectif 3: XF70-300mm
« Réponse #5 le: 28 novembre 2024 à 10h48 »
Attention regardes les avis sur ton vendeur d'Amazon: c'est une arnaque !!!!!
Il y en a plein sur Amazon avec des annonces très alléchantes pour des produits qu'ils n'ont pas.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm

JajaGRL

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 28 novembre 2024 à 12h31 »
Merci tout le monde pour vos réponses ! J’ai noté vos conseils !

J’ai vu cette annonce sur LeBonCoin : Fujifilm X100T
Il me semble que c’est une bonne offre ?
J’ai cherché des X100V mais le moins cher était à 900€ ????

Pour le XT20 je l’ai vu mais j’avais peur qu’il soit trop gros. C’est pour ça que les XE m’intéressaient plus.

Et effectivement il faut que j’aille en magasin essayer les plus récents, ils ressemblent plus ou moins aux anciens et je verrais à quoi ils ressemblent vraiment.
La crainte que j’avais avec les anciens boîtiers c’est qu’ils soient lents.

Et merci de m’avoir signalé cette arnaque ! Je n’avais pas vu.

cyril.aquitaine

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 28 novembre 2024 à 14h43 »
Tu peux comparer les tailles poids des différents boîtiers sur le site Â» camera size Â»
Le xt 20 est petit, c’est le xt2 qui est volumineux
Mais ni les xe ni les xt ni les x100 ne rentrent dans une poche normale de blouson, veste …

JajaGRL

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 28 novembre 2024 à 18h18 »
Effectivement je connaissais pas le site et le xt20 est vraiment petit ! Mais oui le but n’est pas de le mettre dans une poche, c’est surtout pour les voyages avoir un truc compact.

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #9 le: 28 novembre 2024 à 21h06 »
Il y a un X-Pro1 en vente sur ce site. http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=15735.0;topicseen;)

cyril.aquitaine

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 28 novembre 2024 à 23h21 »
Pour un premier boîtier, la série x pro ne me paraît pas un bon choix. Ils sont lourds , volumineux et chers par rapport à la gamme xe ou xt (2 chiffres) . Ce sont des boîtiers pour photographes très avertis car ils sont très particulier. C’est quand tu auras épuisé les charmes des autres gammes qu’il faudra se pencher sur celle là !

JajaGRL

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 29 novembre 2024 à 00h40 »
J'ai regardé quelques vidéos sur le X-T20 et ça fait envie ! La 4K, l'écran orientable et le fait qu'il soit plutôt récent m'attire ! Pour le coup, le boitier en vente sur le forum est trop hors budget...

cyril.aquitaine

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 29 novembre 2024 à 08h47 »
N’ayant aucune expérience en vidéo, je ne peux rien te dire sur le sujet . Sur le plan photo il est excellent comme toute la gamme Fuji.

Darklight

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: X-T3
  • Boitier 2: Nikon D3s
« Réponse #13 le: 29 novembre 2024 à 17h43 »
Pour un premier boitier, le X100 est trop limitant avec son objectif fixe, si tu te prends au jeu, tu vas vite être frustré quoi qu'en disent les fan boys.
Dans le buget, je te conseillerai un XT1. Il peut être considéré comme un vieil appareil par rapports aux standards actuels mais ceux qui l'ont utilisé en gardent un souvenir ému en règle générale. C'est vraiment un appareil sérieux, tropicalisé avec une bonne ergonomie et un écran orientable.
Si tu n'as pas de points de comparaisons, c'est, je pense un des meilleurs choix que tu puisses faire.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-Pro2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #14 le: 29 novembre 2024 à 22h20 »
JajaGRL, tu devrais répondre à la question Nigloom. Quel type de photo penses-tu vouloir faire ?
Ca va nous aider à t'expliciter les points forts / faibles de chaque modèle par rapport à ta future pratique photo.
Savoir s'il faut mettre en avant plutôt l'AF, la compacité, le WR, la montée en ISO, ...

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22