Auteur Sujet: Différence BB + EXP entre preview et prise de vue  (Lu 4071 fois)

Kokoro

• FujiGraphe
    • Albums Flickr de Pascal
  • Boitier 1: X-T30 II
  • Objectif 1: XF16-80mmF4
  • Objectif 2: XF70-300mmF4-5.6
Différence BB + EXP entre preview et prise de vue
« Réponse #15 le: 23 octobre 2024 à 14h02 »
A mon avis, il n'y a qu'en mode S qu'on n'a pas à l'écran ce que sera la photo.

Après il faut voir le niveau d'exigence du demandeur : un pro verra peut-être une différence de résultat entre deux photos prises à des vitesses proches, comme 15 et 16 secondes...

cyril.aquitaine

• Sr. Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #16 le: 23 octobre 2024 à 14h16 »
Relis toi, tu verras que tu fais une erreur, la fonction doit être désactivée, sur NON, est pas l’inverse comme tu le suggères.
Sinon, je suis d’accord avec toi… partant d’une question floue et de photos illisibles ça n’est pas évident de comprendre son problème. Et comme tu le dis, l’auteur est déjà passé à autre chose. À quoi sert-il que Ducros se décarcasse ?
Je viens de vérifier : Pou que l’on ait à l’écran l’affichage de la photo tel qu’elle sera prise il faut valider aperçu EXP et BB ( ce qui est la signification du libellé)  . Si tu valides NON , tu auras à l’écran une photo te paraissant bien exposée mais quelque soit son exposition réelle et c’est bien là que tu te retrouves avec une photo n’ayant rien à voir avec ce que tu as vu à l’écran.
Merci de vérifier par toi même et de me donner tes conclusions.

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black ** X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: Voigtänder 18mm Silver ** Voigtänder 27mm Black
  • Objectif 2: XF16-55mm MkII
  • Objectif 3: XF70-300mm
« Réponse #17 le: 23 octobre 2024 à 14h42 »
Entièrement d'accord avec ce que vient d'écrire cyril.aquitaine.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-Pro2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #18 le: 23 octobre 2024 à 17h38 »
Perso, je suis d'accord avec Chicco mais aussi avec Cyril : au final, vous ne vous comprenez pas mais dites quasi la même chose.
En revanche, quand la fonction APERCU BB / EXP est activée, elle fonctionne également dans les modes semi auto en particulier en A. Il suffit de toucher au correcteur d'exposition pour s'en rendre compte (pour l'expo) mais si on modifie la BB, ça modifie également le rendu dans l'EVF de la même manière.
Attention, ce n'est qu'une approximation du rendu. Ca ne prend pas en compte les réglages annexes qui influent également sur le rendu du JPG (courbe/contraste, grain, effet chrome, DR Auto, ...). Ces effets là ne sont visibles qu'a posteriori, après la prise de la photo et  la visualisation du JPG sur le boitier (que ce soit le JPG inclus dans le RAF ou le fichier JPG si on le génère).

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: X100 VI
  • Objectif 1: 23 F1.4 35 F1.4, 56 F1.2 WR
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 50-140 F2.8
« Réponse #19 le: 23 octobre 2024 à 18h44 »
Au passage tu m’expliqueras comment viser clairement et cadrer au flash en mode M avec ce réglage activé. C’est de ça que je parle depuis le début. On va arrêter là ce dialogue de sourd. Tu penses et tu agis comme tu veux.

cyril.aquitaine

• Sr. Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #20 le: 23 octobre 2024 à 22h53 »
Au passage tu m’expliqueras comment viser clairement et cadrer au flash en mode M avec ce réglage activé. C’est de ça que je parle depuis le début. On va arrêter là ce dialogue de sourd. Tu penses et tu agis comme tu veux.
Qui parle de flash à part toi ? Nous ne sommes plus du tout sur la question initiale et je ne comprends pas ce que tu veux dire . C’est pas un dialogue de sourd ( sous entendu que je serais le sourd …) , nous sommes sur un hors sujet par rapport à la question de départ.

JojoAugustus

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fujifilm XT20
  • Boitier 2: Fujifilm XT3
  • Objectif 1: 35mm 1.4
« Réponse #21 le: 24 octobre 2024 à 01h09 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses. Désolé de ne pas avoir été plus réactif, je sors d'un tunnel de journée intenses au boulot. Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de prendre le temps de vous répondre.

En relisant à tête reposée le fil de vos réponses + le lien vers l’explication de Damien BERNAL, je pense avoir enfin compris.
Il s’agissait d’un mixe entre "Aperçu Exp-BB" qui était sur NON et "Vue en Direct Naturelle" initialement réglé sur "OUI", puis que j'ai tenté en "NON" après la première réponse de Chicco, mais en laissant "Aperçu Exp-BB" en NON.

Pour la solution (si jamais ça peut en aider un autre) : 
- Apercu Exp-BB doit être réglé sur “ EXP-BB" 
- Vue en Direct Naturelle, doit être réglé en NON

En revanche, cela ne fonctionne que si mon diaph n'est pas en A. J'ai essayé avec les différentes ouvertures que m'offre mon objectif (1.4, 2.8...) et la solution - avec les bons réglages - fonctionne très bien. Mais dès que je règle l'ouverture en "A", ça recommence ! >:(
Comme suggéré, c'est sans doute justement parce que je suis en " Automatique " (mes ISO sont en Automatique, et ma vitesse est réglé sur 125).
Je ne sais pas si ce que je recherche est possible si mon ouverture est réglé en A, mais bon...

Dans tous les cas, avec les bons réglages mentionnés plus haut, maintenant les images de mon écran LCD + EVF sont "exactement" comme celles qui sont effectivement prises. Pfiou :clap

Encore une fois, merci à tous les participants de ce fil de discussion :D

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #22 le: 24 octobre 2024 à 08h24 »
Si tu mets le daiph sur l'optique sur A tu passes en mode priorité vitesse mode S. tu n'est donc plus en mode M manuel.  Laisse tes iso sur Auto le problème c'est l'utilisation du mode S et pas M. 

Kokoro

• FujiGraphe
« Réponse #23 le: 24 octobre 2024 à 09h17 »
J'avais préparé une série de photos pour voir si ton boîtier réagissait pareil, que je n'ai plus qu'à mettre à la poubelle aussi : tu as les réglages depuis.

Hé bien les voilà quand même.

En mode A, tu dois avoir l'aperçu du rendu en appuyant sur le déclencheur à mi-course.

Rappel pour qui n'a pas de molette PASM (et surtout pour moi, qui n'utilise que le mode M) :
- Mode P : vitesse sur A + F > 22
- Mode A : vitesse sur A + F < 22
- Mode S : vitesse sur non A + F > 22
- Mode M : vitesse sur non A + F < 22

(Moi je suis d'accord avec moi-même, et ne me fâche donc pas (contre moi) :) : on a un "souci" pour le mode S, mais des indices par les chiffres en rouge)

Kokoro

• FujiGraphe
« Réponse #24 le: 24 octobre 2024 à 09h18 »
2

Kokoro

• FujiGraphe
« Réponse #25 le: 24 octobre 2024 à 09h18 »
3

Kokoro

• FujiGraphe
« Réponse #26 le: 24 octobre 2024 à 09h18 »
4

Kokoro

• FujiGraphe
« Réponse #27 le: 24 octobre 2024 à 09h18 »
5

Kokoro

• FujiGraphe
« Réponse #28 le: 24 octobre 2024 à 09h19 »
6

JojoAugustus

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fujifilm XT20
  • Boitier 2: Fujifilm XT3
  • Objectif 1: 35mm 1.4
« Réponse #29 le: 26 octobre 2024 à 01h35 »
Si tu mets le daiph sur l'optique sur A tu passes en mode priorité vitesse mode S. tu n'est donc plus en mode M manuel.  Laisse tes iso sur Auto le problème c'est l'utilisation du mode S et pas M.

Oui je m'en suis rendu compte par la suite. C'est compliqué tous ces réglages quand on les connait pas totalement, et disons que ce n'est toujours très intuitif. Mais j'apprends encore :) (comme nous tous normalement)  ;)

En mode A, tu dois avoir l'aperçu du rendu en appuyant sur le déclencheur à mi-course.
:
Ouiiii ça aussi je m'en suis rendu compte l'autre soir, mais comme je suis en BBF, je n'utilise rarement, voire jamais le déclancheur jusqu'à mi course. Puis en tâtant, de nouveau, je me suis aperçu, qu'en faisant ça, finalement ça me donnait le rendu de la photo que j'allais avoir !
Donc maintenant c'est bon ! Tes photos (Kokoro) m'ont aidé à mieux saisir le truc :D

Merci à tous encore une fois !  :MERCI

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22