J´utilise darktable et c´est pas la mort a prendre en main.
Si tu n´uilise pas beaucoup d´outils tu peux personnaliser ta liste d´outils (je pense que les autres font ca aussi).
En plus y´a plein de tutos video en francais.
J´ai voulu essayer rawtherapie mais j´avais l´impression de revenir a 0. Il y a une copie de rawtherapie qui s´appelle ART et qui est plébiscitée mais ca ressemble au niveau interface.
C’est vrai , Darktable c’est pas la mort , mais c’est pas la joie non plus . Le problème est qu’il y a eu de très nombreuses fonctions développées au fil du temps par des équipes de bénévoles ( bravo les gars pour votre talent et votre abnégation) , mais ces fonctions sont quelques fois difficiles à comprendre , avec des subtilités byzantines , voire même s’annihilant les unes les autres . Les tutos sont effectivement nombreux mais très denses , longs et quelques fois obscurs . Bref la courbe d’apprentissage est pentue….
Une fois qu’on a compris le fonctionnement , sa logique et ce que font les très nombreux modules ( donc plusieurs semaines à tâtonner) on peut effectivement s’en sortir en n’utilisant que la petite dizaine de fonctions nécessaires oubliant les autres .
Ce n’est pas FRIENDLY du tout . Et les résultats n’ont jamais été totalement convaincants pour moi , toujours très loin de ce que j’ai pu obtenir sans effort avec CO.
A noter dans Darktable à un module peut-être très intéressant mais que je n’ai jamais testé, permettant de supprimer le masque orange des négatifs couleurs scannés. Cela existe sur lightroom mais pas CO.
RAW thérapie et son clone ART m’ont semblé de prise en main plus simple . Je crois que je serais resté sur ART si je n’avais finalement pas acheté CO dont j’avais eu l’aperçu avec la version simplifiée pour Fuji qui m’avait bluffé à l’époque.