mais je l'ai dit plus haut.
aller, puisque vous aimez les analogies (ou pas) en voilà une autre (courte cette fois)
Vous savez ce que c'est un vélo VTT....ça passe partout, mais c'est pas top pour la performance sur la route
Vous avez déjà vu les vélos des coureurs du Tour de France: super-machines hyper performantes...mais ça ne passe pas partout
Et est-ce que vous avez entendu parler du Gravel?
C'est un vélo qui ressemble à un vélo de course mais qui peut tout faire (ou presque) comme un VTT.
Bref c'est le vélo performant ET passe partout: il ne fera aucun podium dans aucune des disciplines (route ou VTT), mais il ne sera ridicule dans aucune.
Le roi Arthur cherchait le Graal, ma quête est celle du "Gravel photo".
(j'espère que c'est plus clair dit comme ça)
J'ai un gravel, en acier en plus. d'artisan. ça me rend légitime ? en tout cas j'peux essayer de te répondre
Prends un x100, peu importe la version.
C'est le gravel des appareil photo selon ta définition
ça fait du paysage, grace au 35mm
ça fait du portrait, grace au 35mm
c'est tout petit et ça passe littéralement partout, y compris dans ta poche, y compris en soirée, y compris ou y a pas le droit de faire des photos.
ça fait progresser en photo
tu profite de l'ergonomie fuji
il y a un nd intégré pour faire des poses longues, ou pour ouvrir quand il fait grand jour
ça ouvre a f2 et ça monte correctement en iso, pour faire des photos dans les espaces sombres.
y a un leaf shutter pour la sychro flash
si tu achete un tout petit sac tu as assez de place pour rajouter des batteries
si tu te sens bloqué il y a même des embouts pour changer de focale.
en plus il est élégant et tu auras du style
c'est ça un boitier a tout faire, quelque chose que tu as avec toi, pour tout faire.
Je suis passé chez fuji en sortant d'un d800. J'ai pris un x100, j'ai fait des photos, de portrait, de paysage, de randonnée, de ciel, d'archi, de mode, de rap, de théatre, de concert. Perso et pro. je vend encore des tirages d'arts au format a2 a partir de clichés fait sur cet appareil.
si tu as déjà un boitier aps-c, prend un 23mm f2 ou un 27mm f/2.8, pour exactement les mêmes arguments. C'est petit, quali, solide, et passe partout. comme un gravel. enfin un bon.