Merci de toutes vos précisions.
Le Q3 me faisait de l’œil mais il aurait fallu que son optique/ capteur fasse vraiment la différence ce qui ne semble pas totalement le cas .
Tout dépend de ce que tu entends par faire "totalement" la différence.
Cela peut recouvrir des aspects très objectifs (taille du capteur, nb de pixels, ouverture, poids, encombrement, prix ...) et d'autres plus subjectifs mais parfois tout aussi importants selon sa sensibilité, sa pratique, ses exigences et ses ... "croyances".
Les tests et avis sur le net sont une chose (et il faut souvent savoir lire entre les pixels), mais rien ne remplace un essai. Ce qui doit être possible dans le Leica store le plus proche de chez toi.
Tu empruntes un Q3 pour une demi-journée et tu regardes ce que tu as ramené sur ta carte et tu "vois" comment tu te sens avec ce boîtier entre les mains.
Est-ce qu'il te parle ou pas ... Au sens, est-ce que vous vous entendez ou est-ce que son poids, son encombrement, son ergonomie, ses menus ... te le font ressentir comme étranger et mal adapté à ta pratique.
J'y suis particulièrement sensible. Pour moi, un boîtier doit se faire oublier et on doit pouvoir le manipuler et ajuster ses réglages en un clin d'oeil sans avoir à y réfléchir.
Cette expérience utilisateur (comme on dit maintenant) et les images récoltées t'en apprendront bien davantage que la lecture des tests et avis (parfois hasardeux).