Comparatif 70/300 vs 55/200
J'ai réceptionné mon 70/300 mardi (après un bon tuyau de Doudoulyon). Depuis 3 jours, il a pris un peu l'air malgré la météo capricieuse. Je vous propose une comparaison sur le terrain avec mon 55/200 qui va me quitter après un long et fidèle usage (plus de 10 000 clichés à coup sûr).
Mes premières impressions correspondent à ce que j'en savais :
- Un encombrement et un poids équivalents au 55/200 et un meilleur autofocus (même s'il est correct sur le 55/200).
- L'énorme pare-soleil est encore plus agaçant que sur le 55/200. Mon exemplaire se déclipse trop facilement et peut aisément se détacher.
Comme le 55/200 n'est pas sujet au flare, j'avais remplacé le long pare-soleil par un modèle beaucoup plus court ce qui me permettait de le glisser monté dans mon sac photo. Je vérifierai le comportement du 70/300 quant au flare et, si possible, je remplacerai ce long tuyau malcommode, fragile et disgracieux par un modèle plus court. J'ai vraiment besoin de ne pas être encombré par ce machin pour pouvoir être réactif lors de mes errances pédestres ou automobiles.
Pour le comparatif, j'ai emprunté un deuxième XE3 pour éviter de monter et remonter les objectfs (je déteste faire ça en plein air). J'aurais pu utiliser mon XT4 mais je trouve le rendu différent et il y aurait eu un biais parce que ce n'est pas la même génération de capteurs.
Les photos sont brutes de jpeg sans corrections d'expositions. Les réglages sont les mêmes, sauf que je n'ai pas pris garde au fait que le XE3 emprunté avait des Jpeg N au lieu de F. En conséquence, la loupe Google est moins forte sur le 70/300 mais je n'ai pas voulu tout reprendre. Je peux envoyer les RAW à ceux qui sont intéressés.
J'ai utilisé un pied pour proposer systématiquement une ouverture de f8 malgré le temps couvert. Maudite soit la tête de mon pied Manfrotto Befree qui ne conserve pas le même angle de visée au changement d'appareil.
Vous trouverez aussi quelques photos :
- Ã f16 pour juger de la diffraction,
- de proxy encore meilleure que sur le 55/200
- des photos prises avec la bonnette Raynox 150 (le trio XT4, 70/300 et Raynox 150 est incroyablement efficace en macro, grâce à la double stabilisation capteur, objectif)
- quelques photos glanées ces trois derniers jours (sans prétentions photographiques)... Oui, en Ardèche, il y a des chèvres...
En bref, de bons débuts. Je pense que je ne vais pas regretter mon cher 55/200.
https://photos.app.goo.gl/UoXPZ3rLmNjHzVHE6