Ton budget devra être revu franchement à la hausse.
Une équatoriale motorisée se vend aux alentours de 1200 € (par exemple, une Orion Skyview motorisée avec pointeur), alim en supplément.
Et si je puis me permettre un petit conseil, essaye de te rapprocher d'un club local d'astrophoto dans plusieurs buts, notamment :
- voir si tu "mords" vraiment en t'initiant avec du matériel existant, avant d'envisager un lourd achat personnel
- recevoir des conseils avisés
- te mettre réellement dans l'ambiance de ce qui risque de devenir … une vraie passion ...
Bonjour
L’intervention de notre ami wabo17 attire mon attention.
En effet, j’en suis conscient, je n’ai pas mentionné dans mon message cité en écrit, quelques précisions à mes propos que je souhaitais alors généralistes.
En voici donc un peu plus.
En préambule et sans la moindre polémique, je dirai que l’utilisation de matériel bas de gamme risque de cesser rapidement d’être motivant. C’est pour cela que je parlais de rapprochement d’un club d’astronomie, préalablement à tout achat, afin d’éviter de se tromper dans pas mal de domaines (pécuniaire, désillusions et déceptions à venir, démotivation, etc.).
L’astrophoto est un vaste domaine qui ne se contente pas d’à peu près, d’approximations.
En réalité, me semble-t-il, tout dépend des résultats souhaités et attendus, y compris et surtout lorsqu’on souhaite « voler de ses propres ailes ». Ceci dit, le cas échéant, une adhésion durable à un club d’astro ne peut être que bénéfique.
Je suis bien en accord avec wabo17, dans la mesure où l’astro est limitée au domaine du passe-temps très limité dans le temps.
Cependant, et pour ne pas commettre trop d’erreurs et donc pour ne pas trop se tromper, j’évoque ici quelques points qui, à mon avis, demandent à être considérés :
- une équatoriale doit être posée sur un trépied de très bonnes qualités (stabilité, robustesse, rigidité, poids supporté,…) et, à mes yeux, monture et trépied sont indissociables du point de vue qualitatif et possessif.
- elle se doit d’être qualitative, précise, fiable, quasiment nécessairement motorisé par un dispositif également qualitatif.
- la mise en station doit pouvoir être réalisée de manière très précise, indéréglable, sans décalage au resserrage
- elle se doit d’être fluide, pratique d’utilisation, robuste, rigide et fiable une fois la station réalisée
- le suivi de différents objets (planètes, Lune, ciel profond (mais oui, lui aussi est envisageable peut-être un peu plus tard) en prise de vue devrait être automatique et non manuel par flexibles, roues dentées ou autres ; il se doit d’être particulièrement stable.
- la qualité de ce filé doit permettre la réalisation de poses successives de plusieurs minutes
- elle doit permettre la réalisation de photos de très haute qualité (c’est peut-être un peu pour cela que l’on fait ce type d’achat ...)
Voilà des éléments pour lesquels j’évoquais un montant d’investissement qui, j’en suis convaincu, n’est pas dans le domaine de l’excès.
Maintenant, si la prise de vue astro doit être réalisée seulement 2 ou 3 fois dans l’année, alors il est certain que l’on trouvera sur le Marché, des appareils nettement moins onéreux qui permettront de réaliser cela. Et en ce sens, wabo17 est dans le vrai.
L’important me semble résider dans la réalisation d’un achat qui permet, dès le départ, de réaliser son petit rêve … sans regret ultérieur (dans un sens ou dans l’autre).
Je précise que je n’ai aucun intérêt privé dans le domaine de la construction, de la commercialisation, de la distribution … de matériel relevant du domaine de l’astro. En effet, je suis simplement un amateur, peut-être à l’instar de la plupart des lecteurs de ce forum.
Merci d’avoir bien voulu prendre le temps de me lire.