Alors voilà , comme dit dans ma présentation, je suis un ancien utilisateur Canon. 700D, EFS 10-18, EFS 18-135 et 50mm 1.8.
Du matériel assez basique, un peu ancien pour le boitier (AF, pas de communication Wifi ou bluetooth etc).
Le temps passsant, je faisais de moins de moins de photos, le post traitement devenant pour moi une plaie. Décharger l'appareil, trier, reprendre, ajuster... Tout ça devenait contre productif pour moi et je me rends compte que je comptais trop sur la post prod en ne prenant pas assez soin de ma prise de vue.
J'ai compris aussi que pour avoir de vraies belles photos, l'optique était la chose la plus importante.
L'encombrement était aussi un problème pour moi, même si le 700D est malgré tout relativement compact comparé à un 5d MkIII ou un 7D mkII, il etait trop gros pour moi.
Je me suis donc mis en quête de nouveau matériel, mes critères étaient les suivants :
- Plus compact
- Moins de post traitement
- Possibilité de transférer directement mes photos sur mon smartphone
- Bonnes aptitudes Video
- Visée par écran (exemple lorsque je shoote des session de waksurf au 10-18, regarder dans l'oeilleton me met dans une position très inconfortable).
- Budget aux alentours de 1000 euros
A la toute base de ma réflexion, j'étais parti sur un Sony A7II, que l'on trouve a 1000 euros avec un 24-70. Le gros avantage de ce boitier était à mes yeux son capteur 24x36 dans un hybride. Il remplissait quasiement tous mes critères, mis à part peut être l'aspect "moins de post traitement".
Ce qui m'a freiné c'est la piètre qualité de l'optique du Kit, ce qui supposait d'en acheter une autre pour pas loin de 1000 euros, donc complètement hors budget. Et même si il est plus compact que mon 700D la différence n'est pas énorme.
J'ai lorgné aussi du côté des OMD 5 Mark II, mais après un essai, le capteur micro 4/3 est pour moi rhédibitoire (manque de profondeur de champ principalement)
Puis je suis tombé sur la gamme Fuji avec le X-T30, X-T3 et X-T2. Là ça remplit tous mes critères :
- Simulation de films Fuji : possibilité de sortir des jolis JPEG sans post traitement en soignant bien la PDV
- Compact
- Connectivité Smartphone
- Video 4K
- Hybride donc visée par écran
et bonus : le 18-55 semble être une superbe optique ouvrant de 2.8 à 4 entre 18 et 55.
Je me rends donc à la fnac et le prends en main le X-T30 qui avait mes faveurs, et là c'est la déception : trop petit, prise en main délicate, molettes non verouillables... Aie, par rapport au X-T3 qui est à côté je sens bien que je me sens mieux avec ce dernier.
Mais avec le 18-55 il est hors budget, vraiment hors budget.
Je lorgne du côté des X-T2, avantage tropicalisation, verouillage des molettes, et prise en main plus naturelle pour moi. Mais.... C'est quand même dommage de metttre le même montant dans un boitier qui est "dépassé" par le X-T30, l'AF notamment.
Je retourne donc en magasin et prends mieux en main le X-T30, et sa petite taille est vraiment top pour moi qui ne veux plus m'encombrer. Prenant petit à petit l'habitude de viser à l'écran, je me rends compte que la prise en main est en réalité très bonne, et perfectible quand il s'agit de regarder dans le viseur.
Il est donc là , dans mon salon en train de charger. J'ai lu la moitié du bouquin, j'ai eu du mal à trouver comment modifier l'ouverture, mais maintenant tout va bien et je prends petit à petit confiance avec ce nouveau joujou.
Les photos en basse lumière avec le 18-55 à 2.8 sont top, bien définies, je pense que je vais bien m'amuser avec ce nouveau joujou.